Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Argentine - Patagonie Février/Mars 2016

Etape 14 - Patagonie - Ushuaia - La traversée du canal de Beagle

Dimanche 28 février. C'est une belle journe qui s'annonce sur Ushuaia. Il fait gris, mais il ne fait pas froid. Mes craintes d'un temps froid se sont évaporées, tant mieux. Ce matin, je redescends la colline des Cormoranos pour me rendre directement au port. Au menu du jour : la traversée du canal de Beagle***. Des tas d'agences proposent à peu près la même visite. pour moi, ce sera Patagonia Adventure*** qui est la seule à nous emmener au plus proche des lions de mer. A peine le temps de patienter dans les locaux de l'Office de tourisme, puis de payer la taxe portuaire, et on embarque à bord d'un petit bateau. C'est parti pour l'aventure !

Très vite, on s'éloigne du port d'Ushuaia***. Les côtes escarpées et montagneuses qui enserrent la ville du bout du monde apparaissent sous la brume. De là, on comprend bien que nous sommes ici dans la queue des Andes. Une fois les balises passées, on navigue enfin dans le canal de Beagle. Long de 185 km, il relie le Pacifique à l'Antartique et se situe à environ 150 km du Cap Horn. Sa rive nord est argentine, sa rive sud est chilienne.

Bon en gros, voici comment se présente l'excursion.

Après un bon quart d'heure de navigation, nous voici au large de l'île aux oiseaux***, habitée par des colonies de cormorans à ventre blanc, avec leurs nids. Nous pouvons observer leurs petits du printemps jusqu’à l’automne. Bon, c'est bien simple, ils sont des milliers. Quelle claque !

Après ce moment étonnant, nous poursuivons notre route à travers le canal de Beagle. Notre guide profite de ce moment de répit pour nous expliquer l'histoire de ce lieu mythique.

Prochaine étape : l'île des lions de mer***. Il y en a partout ! Les males dominants se placent au milieu de leur harem. Et gare aux jeunes males qui voudraient lui disputer son règne. Il pousse des cris rauques impressionnants. Notre bateau n'en finit pas de manoeuvrer pour nous offrir la meilleure vue possible sur la colonie. C'est ainsi que je fais la connaissance d'Aurore et de ses amis français qui entreprènent un tour de plusieurs mois de l'Amérique du Sud.

Comment reconnaître un lion de mer au fait ? L'animal est une otarie et doit son nom à la crinière des mâles. Ils peuvent peser jusqu'à 350 kg pour 2,20 m et ont le col couvert de fourrure jaune.

La femelle ne dépasse pas 1,50 m et ne pèse que 70 kg. La gestation dure onze mois et les naissances ont lieu entre janvier et février. On peut encore mieux les admirer sur l'Isla de los lobos***. Quelle émotion !

 

 
 
 

 
Dernières destinations